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[DogeZ:Chernacube]Guide pour les constructeurs de la map
October 04, 2013 22:19


Chernacube est le projet de reproduction de "chernarus", la carte d'ArmA 2 célèbre pour être également celle du fameux mod/jeu "DayZ" que nous reproduisons ici. Ce topic sert de guide pour aiguiller les personnes qui voudraient participer à sa construction.

Tout d'abord, afin d'éviter de vous faire perdre votre temps, et surtout le notre, voici les prérequis :

I : PRÉREQUIS

Par ordre d'importance :

Indispensable, Important, Facultatif


* Avoir une très bonne expérience de Minecraft en général.
* Être motivé et disponible ( Vous bossez, vous êtes en internat, vous êtes là 1 we/2 ? Pas la peine. )
* Avoir Mumble ( Et savoir s'en servir )
* Être agé d'au moins 13 ans ( Si on vous trouve immatures ça va pas le faire )
* Savoir construire des batiments réalistes, qui respectent l'échelle de la map et son style général.
* Savoir comprendre et suivre des instructions précises rapidement


* Avoir joué à DayZ ( le mod d'ArmA 2 pour ceux qui sont un peu trop limités )
* Avoir un micro
* Avoir de l'expérience dans la construction post-apo ( ruines, etc )
* Bien connaitre la map de Chernarus
* Bien connaitre et comprendre l'univers de DayZ ( Vous n'êtes pas dans TWD par exemple )


* Faire preuve de débrouillardise
* Savoir guider et former les nouveaux
* Avoir un DayZ en état de marche et jouer sur le serveur privé de la team(apu)


Si vous estimer répondre à suffisement de critères, vous pouvez passer à la suite :

II : LE TRAVAIL EN LUI-MÊME

En général, on vous demandera deux choses : construire des batiments et les meubler. Ces batiments seront en général des maisons individuelles, des appartements, des batiments administratifs, agricoles où industriels. Les batiments militaires sont peu nombreux et ne représentent pas le plus gros besoin d'effort.

Concrètement, il faut des maisons. Des centaines de maisons. Si possible meublées, avec différentes pièces, des vitres brisées, un aspect général usé voire délabré, des alentours jonchés de débris. Quasiment tout le temps, un gérant de la map vous donnera des parcelles pré-définies dans une ville où un village, et vous n'aurez qu'a construire en suivant ( de façon pas forcément exacte ) les limites un batiment cohérent et s'intégrant dans son bled.

Quelquefois lors de la construction d'un batiment particulier, genre un supermarché géant, et seuls les "chefs de projet" peuvent choisir de commencer à construire un batiment "spécial". Si vous avez une idée de batiment "particulier", soumettez-là et/où construisez là sur xolioplot.
Un type de batiment particulier encore plus spécifique sont les bases de joueurs, ce sont des batiments conçus pour être utilisables comme "bases" par les joueurs : coffres sans loot, éclairage, entrée sécurisée ( surtout contre les zombies ), si possible éloignée des villes et grands axes routiers. Les règles normalles vis à vis des batiments spéciaux s'appliquent, mais les chefs doivent superviser les opérations afin de vérifier que la base n'est ni cheatée ni inutile.

III : LE STYLE ET LES RÈGLES DE CONSTRUCTION

Le style des batiments *doit* ressembler au reste de la map, CaD moderne mais pas trop, usé, sale, pauvre, et campagnard.
Les batiments médiévaux ( à l'exception des ruines de chateaux qui ont un statut spécial ), "ultramodernes" ( villas en laine et verre par ex ), en mode D&cube ( style azuréen / maisons pnj en bois ), mal proportionnés où tout simplement moches sont proscrits.
Vos maisons doivent ressembler à des vraies, il faut idéalement se baser sur des batiments réels ( votre maison à vous par ex ) et sur des photos de DayZ.

Le placement de loot est l'affaire du staff, ne placez pas de coffres dans vos maisons car c'est à l'équipe chargée du loot de le faire.

Les "caves", portes à code, "bunkers", et autres camps de survivants sont interdits sans autorisation préalable des chefs du projet.
Construire un batiment secret planqué dans un coin et/où remplit de loot, dédié à vous avantager vous où vos amis en jeu, sans prévenir personne aura pour effet votre exclusion de la team de build et probablement votre banissement.

Les matériaux recommandés pour les murs sont la stone, les clays de couleur, les briques et le bois soit clair soit foncé ( sapin/bouleau ), pour les "coins", on recommande la stonebrick où le 43 ( dalles de stone ), et pour les toits, stonebrick, brick, ardoise ( netherbrick retexturée ) où bois.
La cobblestone est déconseillée, mais autorisée.

Le moyen le plus simple et le plus sûr de construire de façon utile et autorisée est encore d'imitier ce qui à déjà été fait dans la map en se baladant longuement dessus.

IV : LES OUTILS MIS A DISPOSITION

La dynmap du serveur, utilisée conjointement avec la carte de dayz-db et cette photo sattellite géante de chernarus, sera votre guide pour juger et apprécier de ce à quoi doivent ressembler les villes.

Le mode "édition" d'ArmA ( ctrl-e au menu du jeu ), permet de se balader en 3d sur chernarus et de prendre des screens facilement des zones à reproduire.

Une map "plot" est mise à disposition des constructeurs en herbe et pour ceux qui cherchent à expérimenter.

WorldEdit, est donné aux constructeurs dont plus aucun doute ne subsiste sur leur sincérité et leur honnêtée.
Les OPs se chargent généralement de placer les limites et emplacements des batiments/villes. Ils peuvent aider en stackant un morceau de batiment où en accélérant la construction du toit avec leurs outils WE. Ils s'occupent également des champs, arbres et routes via d'autres outils.
D'autres outils ( pour les routes, les herbes hautes et "optimiser" les chunks ) sont réservés quand à eux aux OPs.

Afin de pouvoir communiquer de façon rapide et efficace avec les autres participants et les chefs du projet, il est nécéssaire d'être présent sur le mumble, même si vous ne possédez pas de micro. En effet, donner les instructions complètes et répondre aux questions par la voie textuelle n'est pas une solution viable pour recruter de façon efficace. Skype n'est pas utilisé, les skypes des admins étant dédiés à leur vie privée et leurs amis.

V : COMMENT INTÉGRER L'ÉQUIPE DE CONSTRUCTION ?

Après la lecture de ce sujet, vous devriez êtres capables de déterminer si vous répondez aux prérequis et si vos talents de constructeur peuvent répondre à nos attentes. Si vous vous estimez capables de nous aider - et je dis bien de nous aider, pas l'inverse ! - vous pouvez poster sur ce topic ou demander ingame, si on sent que vous avez du potentiel ( On peut s'en battre les couilles de vous, à cause de votre orthographe ou autre, c'est comme ça ) on vous mettra [apprentit] et vous aurez le droit de vous téléporter au /warp plot, lire les instructions pour réserver un terrain et construire un batiment-test quelque part. Notez bien les co-ordonnées afin d'éviter de le perdre.

Ce batiment doit être un batiment résidentiel où industriel, il doit s'intégrer dans l'univers de DayZ ( et donc ne peut être trop extravagant où voyant ), être "sobre" et correspondre aux consignes données plus haut. Vous pouvez ensuite nous signaler ( ingame, mumble, ce topic ) l'emplacement de votre batiment-test pour que nous aillons le voir et juger de votre talent - où absence de talent. Un responsable vous interrogera ensuite sur vos connaissances des présentes consignes et votre "background". Une expérience du marché du travail avant l'heure pour beaucoup d'entre vous winking smiley

Si les tests sont concluants, vous serrez assignés à une tâche et dotés des droits de construction sur chernacube.

Voilà, pour plus de précisions vous êtes libres de poser vos questions ( pertinentes ) ici.

Edit du 24/09/14 : Mise à jour et actualisation des infos pour DogeZ

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Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/24/2014 12:38 par Hugobros3.
Re: [DogeZ:Chernacube]Guide pour les constructeurs de la map
September 24, 2014 12:43
Up, post nettoyé

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